dimanche 18 décembre 2011

Petite théorie de l'ambition

La "Théorie de l'ambition" est un petit livre de Hérault de Séchelles (oui oui, c'est son nom) qui rassemble près de 200 maximes sur l'art de briller en société.

En réalité ces maximes sont ironiques, et sont à prendre pour la plupart au second degré, pour ne par dire au 3e ou au 4e... Et pourtant, ce sont tout autant de principes qu'il serait parfois bon de suivre, pour mieux s'affirmer, ou à l'inverse écraser ses ennemis, être éloquent, triompher dans les débats et dans les conversations, susciter l'admiration des hommes et séduire les femmes...

En voici une petite sélection :

"Couper la parole brusquement et faire une question imprévue, simple, courte et claire dont la réponse soit oui ou soit non : excellent moyen pour savoir la vérité."

"Faire dire par les autres le mal qu'on pense de ses ennemis, en les louant des qualités voisines de leurs défauts et de leurs vices."

"Avouer de soi un petit défaut, qui tienne en réalité à une qualité fort estimée."

"Dire à beaucoup de gens qu'on a de la réputation : ils le répéteront, et ces répétitions feront réputation."

...

Hérault de Séchelles aborde successivement la question du caractère des hommes, l'art de s'organiser, les plans d'actions, le jeu de la conversation, les techniques des charlatans, la rhétorique...

Un petit livre à garder dans sa poche, et à lire et à relire pour réviser, s'amuser ou se ragaillardir !
Seulement 2 euros 50 aux Editions des Mille et une nuit :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma sélection des meilleurs guides & e-books :