vendredi 23 décembre 2011

Savez-vous ce qu'est le Small Talking ?

Le Grand Art de la petite conversation... C'est le titre du livre de Debra Fine, qui traite du Small Talking, pratique encore peu connu en France mais connaissant un grand succès en Amérique.

Qu'est-ce que le Small Talking ? En réalité c'est ce que nous pratiquons tous les jours, chaque fois que nous croisons quelqu'un, la famille, un ami, un voisin, un commerçant ou un médecin, ou même des gens que l'on ne connaît pas... le Small Talking c'est la discussion au quotidien, le bavardage social, l'art de trouver le bon mot au bon moment, la petite phrase qui fait mouche, engager les conversations avec n'importe qui, et laisser une bonne impression...

Ça nous est tous arrivé au moins une fois : à l'occasion d'un cocktail ou d'une soirée par exemple. On débarque comme ça, on ne connaît pas grand monde, voire personne, seulement la personne qui organise, on se fait servir un verre et...on poireaute. On fait tapisserie. Il y du monde qui bouge, qui papote, qui rigole, des petits groupes ci et là, et nous, on est gêné, on reste dans son coin, l'idée même d'aborder quelqu'un au hasard ou de se "taper l'incruste" dans un groupe nous fait trembler. Alors on se cherche des excuses, on se dit que c'est vraiment une soirée "prout prout", que les gens sont nuls, inintéressants, que c'est eux qui ne savent pas y faire...

PRENEZ VOS RESPONSABILITES ! Toutes les fois où vous vous êtes fait chier à une soirée, où vous aviez envie de vous barrer, hé bien je vous le dit : c'était DE VOTRE FAUTE. Vous ne pouvez pas en vouloir aux autres d'être aussi timides et maladroits que vous. C'est à vous de changer les choses, en commençant par changer vous-mêmes : apprenez à établir la connexion avec n'importe qui, en toute circonstance, devenez enfin à l'aise et profitez à fond de toutes ces soirées et de tous les évènements ! Vous élargirez votre réseau, vous ferez des rencontres fabuleuses, qui pourront vous aider professionnellement ou vous faire de nouveaux amis, vous séduirez plus facilement les personnes que vous voulez, vous décuplerez votre pouvoir de séduction et vous y prendrez plaisir !

Avez-vous déjà rêvé de relancer une conversation qui s'éteint ? D'éviter les silences ? D'introduire de nouveaus sujets d'échange ? De vous sentir plus à l'aise dans les fêtes et les réceptions ? de développer des relations professionnelles cordiales... et efficaces ? Et, surtout, de laisser une bonne première impression ?

Vous découvrirez de nombreuses petites astuces très utiles dans ce livre. Voici par exemple quelques uns des meilleurs "brise-glaces" d'usage courant (une cinquantaine en tout, sans compter les brise-glaces "entreprise" !) :

1 - Que pensez-vous de ce film / de ce restaurant / de cette soirée ?

2 - Parlez-moi des plus belles vacances que vous ayez jamais passées.

3 - Quelle est votre occupation préférée les jours de pluie ?

4 - Si vous reviviez un moment de votre vie, lequel choisiriez-vous ?

5 - Quel objet en particulier aimeriez-vous vraiment posséder ? pourquoi ?

6 - Parlez-moi de vos parents préférés.

7 - Comment vivait-on dans la ville où vous avez-grandi ?

8 - En quoi voudriez-vous vous réincarner ?

9 - Quel est pour vous l'âge idéal ?

...Bref, ces premiers exemples sont basiques, mais vous avez compris le principe de ce manuel de Small Talking : des idées nombreuses et variées pour lancer des discussions, en apprendre davantage sur vos interlocuteurs et partager avec eux des émotions.

Ne vous y trompez pas : les conversations "légères" sont parfois les plus difficiles et les plus lourdes de conséquences ! C'est un art à part entière qui n'est pas donné à tout le monde. Et comme dans toute forme d'art, il n'y a pas de secret : il faut travailler, répéter, s’entraîner. En d'autres termes : prendre la légèreté au sérieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma sélection des meilleurs guides & e-books :